2023
Radioscopie des inondations 2022 dans la région de Zinder (Niger)
Entry type: Single project
Country/area: Niger
Publishing organisation: La voix du peuple (Niger), L’éclosion (Niger)
Organisation size: Small
Publication date: 2022-12-20
Language: French
Authors: AMMA Moussa, Niger (Auteur Principal)
Birame Faye, Sénégal (Consultant)
Gaston Savadogo, Burkina Faso ( Consultant)
Souleymane Brah, Niger ( Mentor, Rédacteur en Chef).
Ibrahim Yero, Niger ( Directeur de Publication)

Biography:
Je suis AMMA Moussa, Jeune Journaliste Nigerien. J’ai six ans d’expérience dans le domaine du Journalisme. Je suis Journaliste polyvalent faisant aussi bien l’audiovisuel que la presse écrite, le multimédia et la Presse en ligne.
Je suis un passionné du Journalisme d’investigation et du Datajournalisme depuis mon expérience avec MédiaLab Pour Elles (CFI). Projet dans lequel nous avions réalisé une enquête selon l’approche data sur la difficile réinsertion des anciennes otages de Boko Haram.
Project description:
Zinder, le 17 Juillet 2022, des pluies torrentielles s’abattent sur la ville. Plus de 6000 personnes passent la nuit sans abri. Les hauteurs relevées sont exceptionnelles : 262mm dans certaines localités. Plusieurs villages et quartiers se trouvent inondés! Ces scènes sont fréquentes ces dernières années, elles rappellent celles qu’on a observées en 2020 suite au débordement du fleuve Niger. Pourquoi les inondations sont-elles devenues régulières ? Comment expliquer qu’elles affectent toujours plus de personne ?
Notre projet propose une radioscopie du phénomène dans la région de Zinder au Niger (Sahel), en situant les causes naturelles et facteurs humains influants.
Impact reached:
Le premier impact est que le projet a permi aux populations de vmcomprendre qu’elle sont souvent elle même responsable des inondations. Il a aussi mis les responsables municipaux de la ville devant leurs responsabilités. Il a permi de mieux valoriser le travail de collecte des données effectué par la protection civile en lui donnant beaucoup plus de visibilité grâce aux outils de visualisation utilisés. Le projet a aussi suicité l’engouement de confrères journaliste vers le Datajournalisme en particulier sur les questions environnementales et le changement climatique.
Techniques/technologies used:
Les outils utilisés sont les logiciels QGIS et ArGis pour la cartographie des zones les plus inondées, Nous avons aussi utilisé Flourish et PawerPoint pour montrer l’ampleur des dégâts engendrés ainsi que l’évolution des dégâts liés aux inondations au Niger cette dernière décennie. Nous avons aussi utilisé Photoshop pour montrer la situation des réponses humanitaire suite à ces inondations et aussi déficit céréalier lié à ces inondations.
Context about the project:
Au Niger la pratique du Datajournalisme n’est pas assez connue et par les journalistes eux-mêmes et par le public. Il y’a aussi une difficulté d’accès aux données et des difficultés liées aux moyens et ressources.
What can other journalists learn from this project?
Il peuvent déjà apprendre l’utilité de l’approche Datajournalisme, l’importance de traitement et de la visualisation des données mais aussi et surtout l’importance des données ouvertes (Open Sources).
Il apprécieront particulièrement l’utilisation de la cartographie pour mieux illustrer leurs travaux, leurs donner beaucoup plus du sérieux et de crédibilité.
Project links: