2023

Les victimes du chantier du barrage de Rusumo Falls sans eau ni vivres

Entry type: Single project

Country/area: Burundi

Publishing organisation: Média de publication sont, scidev.net, ibihe.org, radio salus,le journaldelafrique.com,insideburundi.org,https://alibipodcast.substack.com/,https://afriquenvironnementplus.info/,https://rainforestjournalismfund.org/

Organisation size: Small

Publication date: 2022-10-28

Language: French, English

Authors: l’équipe de est de trois personnes(Ferdinand Mbonihankuye,christophe uwazeyimana radio salus et Annociata byukusnege) mais l’auteur du projet est Ferdinand Mbonihankuye(confondateur du projjet ibihe.org et reporteur pour la scidev.net au burundi)

Biography:

Ferdinand Mbonihankuye est
– Co-fondateur et directeur des publications du journal en ligne ibihe.org
-Boursier du RJF Rainforest Journalism Fund Congo Basin ;
– Boursier de la bourse InfoNile ;
-Boursier de iwmf.org ;
-Il a suivi une formation en journalisme de données par InfoNile en partenariat avec Code For Africa et RCDIJ ;
-Subvention de formation à l’investigation par l’académie internationale anti-corruption IAACA 2022-2023 ,
-Un journaliste scientifique burundais membre du RJSAF (Réseau des journalistes scientifiques d’Afrique francophone) et correspondant de SciDev.net. Mondoblogueur, blogueur à yagaburundi.com. Il a six ans d’expérience dans les médias.

Project description:

La construction de la centrale hydroélectrique de Rusumo Falls a détruit la faune et l’environnement, puis réduit l’accès à l’eau. Les populations déplacées au Burundi, au Rwanda et en Tanzanie réclament de meilleures compensations.

Impact reached:

l’impact du projet sur la population a été qu’au burundi , au rwanda et en tanzanie, les populations ont eu des compasantions nécessaire pour leurs pertes. ils ont eu par après l’accès à des maisons durables construit par le projet et l’accès à l’eau potable au rwanda,au burundi et en Ngara en Tanzanie. la construction des centres de santé à kirehe au rwanda, à Muyinga au Burundi. ce projet a inspirer d’autres journalistes du burundi et d’ailleurs. il a été repris et publié par d’autres médias (6 médias)

Techniques/technologies used:

la méthodologie de la collecte des données que j’ai utilisé pour arriver à cette investigation, j’ai commence à faire le reportage du terrain quitant Bujumbura pour kigali jusqu’au lieu du projet à Rusumo au Rwanda sur la flontière du rwanda et la tanzanie. j’ai en premier lieu entretenue avec les responsable du projet au sein de Nelsap(le chargé de l’environnement), puis j’ai consulté la population local qui ont connu des impacts du projet dans le district de kirehe à Nyankurazo puis j’ai pris des images pour illustrer les propos. en second lieu j’ai pu entraitenir avec le scientifique en environnement au rwanda . troisieme lieu je me suis rendu en Tanzanie pour recolter lesss données au près des populations impactées par Rusumo falls (Karagwe et Ngara), les chefs de la localités en santé et environnement, pour finir j’ai fais le reportage au burundi à muyinga et à gitega sans oublier l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE). pour ullistrer mon projet j’ai utilisé les photos , la cartographie pour montrer la localisation du projet(maping), la visualisation des données pour montrer la perte en forêt pour les trois pays dont le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie.

Context about the project:

le contexte de ce projet vise à montrer l’impact de la construction de barrages hydroélectriques sur la déforestation, les animaux, les populations, les ressources en eau et les terres arables dans les pays partenaires tels que le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie. Il vise à sensibiliser les responsables du projet à la sauvegarde des forêts dans ces pays et à identifier des solutions pour que la reforestation de ces zones réponde aux besoins sociaux et de biodiversité.

La perte de réserves forestières, de zones cultivables et de pâturages due à la construction de barrages hydroélectriques affectera la vie des personnes et des animaux, notamment les singes et les gorilles, qui manqueront de refuge et de nourriture. La pénurie d’eau attaquera ces zones car aucun réservoir d’eau n’est prévu dans les plans, provoquant des épidémies de maladies dues au manque d’eau potable.

What can other journalists learn from this project?

les autres journalistes peuvent comprendre la méthodologies scientifiques de faire le journalisme d’investigation en utilisant les données, le maping , les imagess et l’audio(podicast).

Project links:

https://www.ibihe.org/2022/10/28/les-victimes-du-chantier-du-barrage-de-rusumo-falls-sans-eau-ni-vivres/

https://www.ibihe.org/2022/08/29/burundi-comment-leffondrement-des-barrages-a-mis-a-mal-la-production-du-riz/